Devenir Fidèle Compagne de Jésus
Devenir Fidèle Compagne de Jésus
Comment devient-on religieuse Fidèle Compagne de Jésus?
Pour devenir une Fidèle Compagne de Jésus nous passons par un temps de formation. C’est un processus guidé de la croissance et du développement personnels, par lequel une femme répond à l’appel de Dieu à être une Fidèle Compagne de Jésus.
A quoi sert la formation?
Lorsqu’une femme vient rejoindre une communauté, elle commence à vivre la vie d’une religieuse. La formation a pour but de l’aider à développer cette vie, de la préparer pour la mission, afin qu’elle devienne un instrument efficace entre les mains de Dieu, pour le bien du peuple de Dieu dans le monde.
Combien de temps faut-il pour devenir une FCJ?
Bien que dès le début, une femme est initiée à la vie des sœurs lorsqu’elle rejoint une communauté, il y a trois étapes fondamentales de formation avant qu’elle ne fasse Profession définitive des vœux religieux: le Postulat, le Noviciat, la Profession temporaire.
Postulat (de six mois à deux ans)
Le postulat est un temps de croissance spirituelle personnelle et en même temps de développement humain. C’est un temps d’éclaircissement des questions et au bout, vient la demande de joindre notre Société comme novice.
Noviciat (deux à deux ans et demi)
Pendant ce temps le nouveau membre est encouragé à
- Cultiver et nourrir sa relation avec Jésus par une formation à la prière et à la Spiritualité.
- Approfondir sa compréhension de la Société des Fidèles Compagnes de Jésus par l’étude et l’histoire des Constitutions et par l’expérience de la vie en communauté FCJ.
- Développer son désir d’être missionnaire en expérimentant le service des autres.
Profession Temporaire (six à neuf ans avant la Profession définitive des vœux religieux)
La Profession Temporaire offre à la nouvelle sœur professe l’occasion de vivre comme une religieuse.
Chaque Fidèle Compagne de Jésus reconnait que la formation à la mission est le processus de toute une vie, elle est encouragée à utiliser toutes les occasions de formation personnelle, spirituelle et de développement professionnel.
Dans la formation continue de chaque religieuse, il y un temps fort que l’on appelle Troisième An. C’est une troisième année d’études et de réflexions sur les Constitutions et l’Histoire de la Société FCJ. Dans les Constitutions cette année de formation est appelée l’Ecole du Cœur.
Quelques histoires de vocations
Lis quelque histoire de vocation religieuse FCJ ou bien regarde les vidéos suivantes sur la vocation et la vie religieuse: