Section title text:  Our Spirit.

Notre esprit

Les Fidèles Compagnes de Jésus que nous sommes, avons besoin d’explorer nos histoires fondatrices pour trouver le désir, le courage de vivre aujourd’hui avec la même intégrité et la même fidélité que Marie Madeleine et les F.C.J qui nous ont précédées. Nous avons besoin de faire notre propre expérience et de répondre aux désirs que Dieu suscite en nos cœurs. Nous avons besoin de courage et de confiance, mais surtout de grande confiance !  Dieu est avec nous, Dieu est dans notre histoire, notre histoire est enracinée en lui, si nous la recevons de Dieu, nous avons un avenir rempli d’espérance !

Nous avons l’occasion de vivre les Constitutions que Marie Madeleine voulait tellement que nous vivions. En 1985 le Saint Siège les a enfin approuvées avec quelques modifications nécessaires, mais fidèles aux grands principes :

Marie Madeleine nous dit qu’en vivant le mode de vie de ces Constitutions --soit de tout cœur ou pas du tout--, nous serons façonnées en vraies Fidèles Compagnes de Jésus. Ces Constitutions sont autant qu’il est possible pour des femmes, les Constitutions des Jésuites : La Règle que nous avons choisie est celle de St Ignace de Loyola, non pas en marchant derrière lui mais en suivant les pas du Seigneur Jésus Christ.

Statue of Mary on the wall of Stella Maris chapel.

Les Constitutions restent l’expression de notre vision pour tous les temps – la vision de l’Incarnation comme sens de notre vie et de notre mission rendant présent le Christ et le trouvant partout présent dans ce monde créé par lui, vision du mystère de la création dans le Christ et pour le Christ. Le mode de vie décrit dans nos Constitutions est la condition essentielle de notre identification avec Jésus ‘envoyé’. Avec Marie et les Saintes Femmes nous sommes confrontées au mystère de la Croix et nous témoignons par notre vie que le dépouillement total du Christ crucifié et ressuscité a remporté la victoire.  (Préface des Constitutions Breda O’Farrell fcJ)

Nous portons le nom de Jésus et nous avons reçu de lui sur la croix, le don de Son coeur et l’effusion de Son esprit. Sa mère Marie nous a été donnée pour mère et supérieure générale de notre Société. Comme Marie Madeleine, nous cherchons à faire connaitre et aimer le nom de Jésus, son Esprit, son Cœur et sa Mère.  Nous suivons le Christ dans sa mission du salut, dans la pauvreté, l’humilité, l’obéissance et la douceur, quatre compagnes qui doivent nous être très chères et dont nous ne devons jamais nous séparer..

Nous, les Fidèles Compagnes de Jésus sommes appelées à suivre Jésus dans la fidélité, à nous tenir debout au pied de la croix avec Marie et les saintes femmes et là à ne faire qu’un avec le Christ dans sa soif pour la venue du royaume de Dieu. Dans un compagnonnage fort avec Jésus et avec chacune, nous travaillons ensemble au service de l’Eglise pour construire le corps du Christ. La volonté de Dieu à partager ce qu’il est et ce qu’il fait dans la création, dans les gens et en nous-mêmes, est sans fin. Ensemble nous devenons créateurs avec Dieu, nous sommes reconnues par notre amour et parce que nous partageons la vision de Dieu.

Statue de la Vierge Marie dans la chapelle de la Maison Généralice à Stella Maris.

Bénédiction traditionnelle dans la Société des FCJ : Sainte Marie, Vierge immaculée, Reine, Supérieure Générale de notre Société, notre Mère, Mère des novices, des postulantes, des compagnes et compagnons en mission et mère de tous ceux à qui nous sommes envoyées. Priez pour nous !

 

Demandons à notre Seigneur de nous donner l’esprit de la Société de Jésus,
       et puisque nous avons ses Constitutions, la volonté de Dieu
                est que nous ayons aussi son esprit    (Marie Madeleine)