Section title text:  Our Spirit.

Spiritualité Ignacienne

Seal of the FCJ Society.La Spiritualité est la façon dont se forme notre vision du monde et aussi notre façon d’être avec le monde.

Les personnes qui veulent vivre la spiritualité ignacienne ont une vision du monde Ignacienne et une spiritualité basée sur les Exercices spirituels de St Ignace.

Sceau de la Société des Fidèles Compagnes de Jésus
figurant sur la couverture
de leur livre des Constitutions.

Tabernacle with nativity figures on door.Ignace utilisait beaucoup d’images de Dieu dans les Exercices—mais de toutes les pensées ignaciennes Dieu est à la fois immanent et transcendant. Dieu est au-dessus et au-delà et Dieu est le centre.

Pour Ignace, tout vient de Dieu en Jésus et tout retourne à Dieu en Jésus…ce qui est encore plus formidable, Dieu nous invite à prendre part avec Jésus dans le même cycle de la création et de la rédemption. Voici comment Dieu travaille dans la création…et nous sommes partenaires dans ce travail puisque nous partageons la mission de Jésus.

Dieu n’est pas seulement en dehors et au-delà de tout ce qu’il fait, Dieu est dans toute la création. Dieu est le centre, le cœur de la création et de là Il partage sa propre gloire avec nous.   Dieu est présent en toutes choses, dans chaque instant de notre vie.

Les Exercices Spirituels impliquent un réseau de relations … onotre relation à toute la création, à l’Eglise, aux choses que nous utilisons, à Marie Mère de Dieu, aux anges et aux saints—aux personnes héroïques qui nous ont précédés. Nous n’avons pas seulement à regarder mais à entrer en relation avec l’amour de Dieu totalement versé en nos cœurs, totalement donné. Nous devons être conscients des relations dans l’histoire passée et présente  de nos vies. Nous devons être en relation avec nous-mêmes.
Scène de la Nativité gravée sur
la porte du tabernacle dans
‘la cave’ à Manresa, un lieu où Ignace
reçut une compréhension nouvelle et profonde de Dieu.

La ferme conviction que Dieu se révèle à nous à travers notre expérience de vie est la base de l’expérience des Exercices. Ignace se vit lui-même comme un pilgrim et son projet de vie comme un pèlerinage.

Mary of Montserrat.Il n’y aucun juste endroit où se trouver pour faire ce voyage, il n’y a aucun endroit où Dieu ne puisse être. La merveille est que le voyage n’est jamais fait, l’histoire n’est jamais pleinement racontée, l’aventure n’est jamais finie. Il n’y a pas d’histoire fausse, il y a seulement l’histoire de notre vie… et Dieu qui s’y révèle lui-même.

Ignatius writing - AMDG - for the greater glory of God.Pour les Fidèles Compagnes de Jésus , dont les Constitutions sont essentiellement les Constitutions de la Société de Jésus, the sense of Ignatian Spirituality deepens and permeates all aspects of our lives.  The single end which the Society seeks is the end for which Jesus came into the world, the la plus grande gloire de Dieu et le service Sa Majesté divine.

Lorsque le Cardinal Bertazzoli parla à Marie Madeleine de la part du Pape Léon XII au sujet des Constitutions, elle répondit elles nous sont plus chères que la vie.

La Vierge noire à Montserrat
où Ignace fit une veillée d’armes la nuit
avant qu’il ne se rende à Manresa.

Le magis des Exercices est évident à travers les Constitutions; tout est pour la plus grande gloire de Dieu, son service et sa louange.  Nous devons chercher à mieux connaitre Dieu afin de mieux l’aimer, nous devons discerner nos ministères afin d’avoir une plus grande dévotion et sécurité en Dieu, afin de répondre au plus grande besoin, de travailler où l’on obtiendra les plus grandes fruits et tout pour le plus grande honneur divin.

AMDG — Ad Maiorem Dei Gloriam

Plus d’informations ...

Demandons à notre Seigneur de nous donner l’esprit de la Société de Jésus,
       et puisque nous avons ses Constitutions, la volonté de Dieu
                est que nous ayons aussi son esprit    (Marie Madeleine)