Section tiltle text: Our Mission.

Notre Mission

When a star arises in a woman's heart ...

Ces mots décrivent chaque appel de Dieu, acte créatif dans lequel le Saint Esprit, ou le Saint Souffle de Dieu plane sur les eaux, et Dieu, inspirant et expirant son souffle, Starlight.communique sa propre vie divine à une personne et produit en cette personne la lumière et la vie, l’ordre et la motivation. La vocation est l’inspiration du souffle de Dieu, la mission est l’expiration de son souffle. Dans chaque appel de Dieu, le souffle de l’Esprit respire en Dieu et Dieu attire une personne à lui à sa propre vie, et pour cette personne, une étoile éclate, illuminant le ciel et remplissant la personne appelée de lumière, de vie et du désir de servir.  

La mission est l’expiration du souffle de Dieu, Dieu souffle l’Esprit sur le monde en envoyant son Fils et partageant la mission de son Fils avec celui ou celle qu’il appelle, afin que par le Fils en union avec le Père, celui ou celle qui est appelé souffle l’Esprit sur l’humanité et sur l’univers de Dieu.  (Joseph Conwell SJ)

Le but de la Société des Fidèles Compagnes de Jésus est non seulement de travailler avec la grâce divine au salut et à la perfection de ses membres, mais encore, avec cette même grâce, de se dévouer intensément au salut et à la perfection du prochain. Pour mieux atteindre cette fin, dans la Société nous faisons les trois vœux de chasteté, de pauvreté et d’obéissance.

L’essence de notre mission de Fidèles Compagnes de Jésus est d’être avec Jésus dans sa mission.   Le Père nous appelle à suivre son Fils dans la fidélité…  L’expérience humaine de Jésus avait des limites, mais il y est entré pleinement et il a cherché à faire seulement le bon plaisir de Dieu qui l’avait envoyé. Pour nous aussi, notre propre condition humaine a des limites et crée l’espace où nous sommes appelées à répondre.

Comme Marie, Mère de jésus et Mère de l’Eglise, et comme les saintes femmes, messagères de la Bonne Nouvelle, nous sommes envoyées proclamer la Vérité : Jésus qui est vivant et vit parmi nous est le Fils de Dieu et le Sauveur du monde

La mission est l’ensemble de toutes nos vies données pour le service, ce n’est pas seulement ce que nous faisons, mais le plus important est qui nous sommes et comment nous le faisons. Où que nous soyons, quelque soit notre ministère, nous sommes envoyées et notre mission est d’être fidèles Compagnes de Jésus.

Aujourd’hui, l’idée d’une congrégation religieuse avec les Constitutions de St Ignace, ne pose pas beaucoup de problème ou de difficulté. Mais les fondatrices de tels Instituts comme Marie Madeleine de Bonnault d’Houët et Mary Ward à leur époque, étaient en elles-mêmes des paradigmes for radicalité; pour cela elles eurent à subir une opposition féroce. Elles répondirent à l’étoile intérieure, au désir du Dieu -donné d’avoir part à la mission de Jésus par une disponibilité apostolique; elles insistèrent sur la liberté spirituelle pour soutenir une telle vocation et elles en connaissaient le défi.

Stars.

Une étoile s’est levée en nous aussi, comme Marie, les saintes femmes, Marie Madeleine, nous offrons toute notre vie. Comme elles, nous offrons notre cœur et toutes nos forces, pour vivre toute notre vie désirant être unies au Christ dans sa mission de salut.

Envoyées par Dieu, nous témoignons de la lumière, du Verbe qui est dans le monde et par qui le monde fut créé. Nous cherchons continuellement à être mis avec Jésus dans sa mission de révélation de l’amour sauveur de Dieu.  Avec Marie et les saintes femmes, nous sommes debout au pied de la croix de Jésus, alors que le monde d’aujourd’hui fait l’expérience de la croix. Nous prions le Père avec Jésus : J’ai fait connaître votre nom et je vais continuer à le faire.

Soyez dignes de votre beau nom par un grand amour pour Jésus,
        un amour qui se montre non par des paroles ou des désirs stériles,
                 mais par le courage dans son service .     (Marie Madeleine)